CHRONIQUE | Humanité 2.0

Ils sont nombreux à la quête de ce nouvel Homme. L’Homme 2.0. Philosophes, scientifiques, entrepreneurs, réunis sous le label de plusieurs associations et entreprises, ayant comme objectif : pousser les limites de cet être, vieux de plusieurs millions d’années. Comme solution, il pense à un homme augmenté, dépassé.

Arnold Schwarzenegger, dans le film Terminator 6

La technique – ou plus largement la technologie – qui était considérée comme le prolongement du corps de l’homme doit faire plutôt partir son corps, pensent certains apôtres du Transhumanisme. C’est-à-dire, les technologies doivent intégrer le corps de l’homme, afin de pousser ses limites. Les technologies doivent servir en effet à augmenter les facultés de l’humain, ce qui donnerait naissance à une Humanité 2.0.

L’Homme, soutiennent-ils, doit considérer les nouvelles technologies comme des atouts pour se dépasser. Dans L’adieu au corps : vers homo silicium, David Le Breton (2014) souligne à partir de ses observations et des faits, « les nouvelles technologies sont vouées à libérer l’homme des contraintes corporelles ». Et, celles-ci ne sont plus perçues comme des instruments extérieurs, mais « comme venant s’y substituer, le transformer en instrument plus efficace ».

Sous le label du géant Google, les apôtres du NBIC promettent gros. Outre l’augmentation des capacités cognitives, ils promettent d’offrir à l’Homme « une existence sans douleur ni mort ». Une telle avancée ferait des technosciences les nouvelles bienfaitrices de l’Humanité, qui part depuis sa genèse à la course de l’immortalité.

Dans cette chronique, nous allons essayer de présenter et d’analyser, les contours de ce grand projet, à travers des thématiques comme : Transhumanisme, NBIC, Cyborg, Technocorps…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :